Les activités motrices

A travers des activités telles que danses, parcours moteurs, sorties, nous favorisons le développement de la motricité globale. Tous les gestes de la vie quotidienne ainsi que les jeux développent chez l’enfant la motricité fine (perles, collage, habillage et déshabillage…).

De plus, nous avons à disposition deux fois par semaine (une fois le matin et une fois l’après-midi)  la salle de rythmique de l’école de Belle-Cour.

Les activités manuelles

L’enfant découvre les différentes textures, matières, couleurs, techniques, grâce à la peinture, au collage, au découpage, au modelage, au piquage et peut ainsi exprimer sa créativité, ses goûts et développer son imaginaire.

Ces activités peuvent être en groupe ou individuelle, libres ou dirigées, suivant les buts visés. Il n’y a aucune obligation de résultat ou de production à ce stade du développement de l’enfant.

Les activités cognitives

Elles développent et stimulent la mémoire (mémory, jeux de kim…), les notions de logique (dominos, puzzle, encastrements), de représentations de l’espace (jeux de construction, plots, légos, jeux d’emboîtement et de transvasage).

L’éveil corporel et sensoriel

Le schéma corporel s’élabore à travers des activités quotidiennes:

  • Utilisation du miroir pour prendre conscience de son corps
  • Comptines, chansons à gestes,
  • Jeux avec les poupées.
  • Tout au long de la journée, l’enfant expérimente ses possibilités psychomotrices: marche, escaliers, tricycle, rondes… Il prend ainsi conscience de son corps et de ses limites.

Les jeux symboliques

A travers l’aménagement des différents espaces (coins dînette, poupées, docteur, mécano, garage, cabane…), l’enfant peut développer sa relation à l’autre, exercer son jeu d’imitation et entrer dans le monde de l’imaginaire.

Un espace livre est à la disposition des enfants qui leur permet de raconter des histoires ou de solliciter l’adulte à lui en raconter.

Les Sorties

Notre petit jardin clôturé permet de proposer aux enfants quelques activités de plein air.
Des sorties en dehors du jardin d’enfants-garderie (nécessitant l’utilisation de transport) peuvent être réalisées de façon ponctuelle (visite de fermes, parc de jeux, musée, sortie pour faire les vendanges…)

Ateliers intergénérationnels  à l'Ems du quartier.

Matinée dans la forêt de Belle-Cour.

Le camp

En fin d’année les grands qui partent à l’école font un camp de un jour et une nuit afin de partager grands et petits un moment inoubliable…

Les activités de langage

Tout est prétexte à parler, mais nous proposons également des moments spécifiques pour stimuler, exercer et pour certains apprendre le français.

La réunion est un de ces moments, car elle permet à l’enfant de se nommer et de nommer ses pairs, de raconter ce qu’ils ont fait ou vont faire (notion du temps qui passe), de parler de leurs émotions, ou d’échanger sur des thèmes.

De plus, nous favorisons des activités de langage (nommer les animaux, les moyens de transports… représentés sur des cartes) en petit groupe pour permettre à chacun de s’exprimer.

Les activités cuisine permettent aussi d’enrichir le vocabulaire autour des ustensiles et de la nourriture.

Le goûter

Les goûters sont des moments clés de la journée. Il y en a un le matin à 10h00 et un autre l’après-midi à 16h00. Nous souhaitons que manger soit un réel plaisir pour les enfants, ainsi le goûter est synonyme de convivialité, dégustation, échange, discussions entre les enfants et les adultes.
Il permet :

  • L’éveil aux différentes saveurs, odeurs, couleurs, consistance.
  • L’acquisition de l’autonomie, manger seul, se servir seul, boire, se laver les mains avant et après le goûter, débarrasser.
  • L’apprentissage de la vie sociale, politesse, convivialité, attendre que tout le monde soit présent pour commencer, attendre que tout le monde ait fini pour se lever de table.

Le goûter permet aussi aux enfants de se repérer dans la journée. Les enfants apprennent à respecter les goûts alimentaires, à connaître ce que l’on mange, le nommer…

  • Le prix du goûter est compris dans le prix de pension par mois.

Temps libre

L’enfant en a aussi besoin de temps libre pour…

  • apprendre à jouer seul, manipuler, expérimenter.
  • apprendre à jouer avec les autres.
  • ne “rien faire” et satisfaire son besoin de rêver.

Déroulement d’une matinée

8h00-8h30 : Accueil des enfants et jeux libres
9h00-10h00 : Activités en petits groupes
10h00-10h30 : Collation
10h30-11h00 : Réunion, chansons
11h00-11h30 : Activités et Jeux libres
11h30-12h00 : Départ des enfants.

Déroulement d’un après-midi

13h30-14h00 : Accueil des enfants et jeux libres
14h30-16h00 : Activités en petits groupes
16h00-16h30 : Goûter
16h30-17h00 : Réunion, chansons
17h00-17h30 : Départ des enfants