Les activités structurées

L’éveil corporel et sensoriel :


Le schéma corporel s’élabore à travers des activités quotidiennes :

 

  • Utilisation du miroir pour prendre conscience de son corps
  • Comptines, chansons à gestes,
  • Jeux avec les poupées.
  • Par ailleurs, tout au long de la journée, l’enfant expérimente ses possibilités psychomotrices : marche, escaliers, rondes… Il prend ainsi conscience de son corps et de ses limites.

 

Les activités manuelles :

 

L’enfant découvre les différentes textures, matières, couleurs, techniques, grâce à la peinture, au collage, au découpage, au modelage et peut ainsi exprimer sa créativité, ses goûts et développer son imaginaire. Ces activités peuvent être en groupe ou individuelle, libres ou dirigées, suivant les buts visés. Il n’y a aucune obligation de résultat ou de production à ce stade du développement de l’enfant.

 

Les activités cognitives :

 

Elles développent et stimulent la mémoire (mémory, jeux de kim…), les notions de logique (dominos, puzzle, encastrements), de représentations de l’espace (jeux de construction, plots, légos, jeux d’emboîtement et de transvasement).

 

Les activités motrices

 

A travers des activités telles que danses, parcours moteurs, sorties, nous favorisons le développement de la motricité globale. Tous les gestes de la vie quotidienne ainsi que les jeux développent chez l’enfant la motricité fine (perles, collage, habillage et déshabillage…)

 

La réunion :

 

La réunion est un moment qui permet aux enfants de se nommer et de nommer leurs pairs, de raconter ce qu’ils ont fait ou vont faire (notion du temps qui passe), de parler de leurs émotions, ou d’échanger sur des thèmes.

C’est aussi un moment où nous chantons avec les enfants, racontons des histoires ou utilisons une marionnette ou un kimochi.

Avec les enfants plus jeunes nous privilégions les chansons, les marionnettes ou des histoires plus simples et adaptées à leurs âges.

 

Les activités de langage :

 

Tout est prétexte à parler, mais nous proposons également des moments spécifiques pour stimuler, exercer et pour certains apprendre le français.

 

De plus, nous favorisons des activités de langage (nommer les animaux, les moyens de transports… représentés sur des cartes) en petit groupe pour permettre à chacun de s’exprimer.

 

Les activités cuisine permettent aussi d’enrichir le vocabulaire autour des ustensiles et de la nourriture.

 

  

Jardin d'enfants Le Bocage
Chemin du Bocage 2
1213 Onex

   +41 (0)22 793 41 66
   lebocage@bluewin.ch

 

 

 

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